01

AUER Constructions Métalliques, notre histoire

Au fil des décennies, Auer Constructions Métalliques a réalisé des centaines de chantiers dans les domaines les plus divers : complexes sportifs, immeubles de bureaux, bâtiments industriels, équipements publics, hangars agricoles, établissements scolaires, salles de spectacles, sièges sociaux, logements individuels ou collectifs, grandes surfaces commerciales, entrepôts logistiques, concessions automobiles, lieux de culte…

Avant-hier
Notre histoire commence en 1946 lorsqu’un maréchal-ferrant alsacien de 21 ans, répondant au nom de Charles Auer, vient s’installer à Occey, dans le sud de la Haute-Marne, au nord de Dijon.
Le jeune homme travaille au départ essentiellement pour les agriculteurs du coin, mais comprend très vite que la reconstruction du pays offre de nombreuses opportunités de développement.
Il commence par se diversifier dans la serrurerie et les remorques agricoles, avant de s’orienter vers la construction de petits hangars.
C’est alors que, sans abandonner ses premiers métiers, il se spécialise dans la construction métallique.
Très vite, l’activité de Charles Auer prend une ampleur régionale et l’amène à quitter sa forge du centre du village pour s’installer en périphérie dans un bâtiment neuf. C’est l’époque des Trente Glorieuses. La demande est forte, aussi bien dans le domaine de l’industrie que dans celui du commerce. On construit à tour de bras et les premières zones commerciales font leur apparition. Auer contribue activement à leur développement en construisant des centaines de magasins pour les grandes enseignes de la distribution. L’entreprise est déjà reconnue pour sa haute technicité.
La société prend progressivement une dimension nationale et même internationale, notamment sous l’impulsion de Michel Auer, le fils et successeur du fondateur, qui modernise l’outil de production et exporte le savoir-faire d’Auer Constructions Métalliques dans le monde entier.
Hier
Aujourd'hui

Le 1er février 2020 marque le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de l’entreprise. C’est la date de sa reprise par le Groupe Vitrey, un groupe 100 % haut-marnais bien décidé à prolonger une aventure débutée juste après la guerre. Créé dans les années 1960, le Groupe Vitrey regroupe une quinzaine d’entreprises dans le secteur du bâtiment et de la construction. Il emploie 250 salariés, tous corps d’état confondus, et réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.